1. Obtenir son Bateau (Design et règles de base)

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1. Obtenir son Bateau (Design et règles de base)

Message  Isho le Ven 1 Avr - 10:53

OBTENIR SON BATEAU

Bonjour à tous! Tout d'abord avant de parler de la navigation, des abordages, de l'exploration d'îles et autres épaves, et des tempêtes en pleine mer, nous devons parler de Navires.Pour cela, plusieurs choses :

  • Les différents types de bateaux possibles
  • Comment faire son bateau, en Hrp
  • Les ajouts (Déco Canons et Mines, Eperons)
  • Comment se procurer un bateau en Rp




LES DIFFERENTS TYPES DE BATEAUX

Pour le moment (cela peut évoluer, je suis ouvert), il existe 4 types de navires :


  • Le Shooner, petit, il ne dispose pas de beaucoup de place :

    • Longueur max : 10 cases. Largeur max : 5 cases. Hauteur de Coque : 1,5m au dessus de l'eau, 2,5m sous l'eau. Ces données comprennent le placement des barrières qui font le tour du navire. On a en réalité 8 cases de long et 3 cases de large praticables.
    • 1 petit mât (Environs 3 fois la taille d'un Totem de Culture, sans cordage pour y grimper). Il dispose d'1 voile carrée, d'une voile aurique, à corne, passant au dessus de la barre, et de 3 voiles triangulaires reliée directement au beaupré, à la proue.
    • 1 Grand Voile, 3 Focs, 1 Brigantine.
    • 2 pièces au total : Le Pont, et la Cale.
    • 2 hommes minimum nécessaires pour naviguer : 1 à la barre, l'autre s'occupe des voiles.
    • 2.000 Pdv (Points de Vie).
    • On peut y ajouter :

      • Des canons, uniquement sur le pont, à la proue et à la poupe.
      • Des mines marines.
      • Une "Décoration Caisse" peut contenir 50 PDR dans la cale. Si la cale est remplie et qu'on commence a stocker des PDR ailleurs, le navire ne pourra ni fuir ni poursuivre et passera un tour sur deux. Elles ne peuvent pas être posées sur une case autour du boulet symbolisant une partie d'un canon, même en diagonale.




  • Le Brick, un peu plus gros :

    • Longueur max : 16 cases. Largeur max : 7 cases. Hauteur de Coque : 2,5m au dessus de l'eau, 3,5m sous l'eau. Ces données comprennent le placement des barrières qui font le tour du navire. On a en réalité 14 cases de long et 5 cases de large praticables.
    • 1 Grand Mât (environs 8 fois la taille d'un Totem de Culture, avec des cordages pour grimper d'une passerelle à une autre). Il dispose de 3 voiles carrées et d'une voile aurique, à corne, passant au dessus de la barre. Il y a une plateforme en bois de 4 cases (le mât en son centre) à hauteur de 3 Totem de Culture, et une autre à hauteur de 6 Totem de Culture. A hauteur de 7 totem de Culture, il y a une plateforme d'1 case avec un garde fou et la fin du mât passant en son centre, surplombée du pavillon du navire. On est au point le plus haut du navire, ici.
    • 1 mât de Misaine (Environs 7 fois la taille d'un Totem de Culture, avec des cordages pour grimper d'une passerelle à une autre). Il dispose de 3 voiles carrées et de 3 voiles triangulaires reliées directement au beaupré, à la proue. Il y a une plateforme en bois de 4 cases (le mât en son centre) à hauteur de 2,5 Totem de Culture, et une autre à hauteur de 4,5 Totem de Culture.
    • 1 Grand Voile, 1 Grand Hunier, 1 Grand Perroquet, 1 Voile de Misaine, 1 Hunier de Misaine, 1 Perroquet de Misaine, 3 Focs, 1 Brigantine.
    • 3 pièces au total : la Cabine, le Pont, et la Cale.
    • 4-5 hommes minimum nécessaires pour naviguer : 1 à la barre, 1-2 pour chaque mât, 1 Vigie.
    • 6.000 Pdv.
    • On peut y ajouter :

      • Des canons, partout sauf dans les voiles.
      • Des mines marines.
      • 1 Eperon.
      • Une "Décoration Caisse" pour chaque tranche de 50 PDR, dans la cale. Si la cale est remplie et qu'on commence a stocker des PDR ailleurs, le navire ne pourra ni fuir ni poursuivre et passera un tour sur deux. Elles ne peuvent pas être posées sur une case autour du boulet symbolisant une partie d'un canon, même en diagonale.




  • La Frégate, encore plus grosse :

    • Longueur max : 21 cases. Largeur max : 9 cases. 3,5m au dessus de l'eau, 4,5m sous l'eau. Ces données comprennent le placement des barrières qui font le tour du navire. On a en réalité 19 cases de long et 7 cases de large praticables.
    • 1 Mât d'Artimon (environs 6 fois la taille d'un Totem de Culture, avec des cordages pour grimper d'une passerelle à une autre), placé sur la partir surélevée à la poupe. Il dispose de 2 voiles carrées et d'une voile aurique, à corne, passant au dessus de la poupe. Il y a une plateforme en bois de 4 cases (le mât en son centre) à hauteur de 2,5 Totem de Culture, et une autre à hauteur de 4,5 Totem de Culture.
    • 1 Grand Mât (environs 10 fois la taille d'un Totem de Culture, avec des cordages pour grimper d'une passerelle à une autre). Il dispose de 4 voiles carrées. Il y a une plateforme en bois de 4 cases (le mât en son centre) à hauteur de 3,5 Totem de Culture, et une autre à hauteur de 6,5 Totem de Culture. A hauteur de 9 totem de Culture, il y a une plateforme d'1 case avec un garde fou et la fin du mât passant en son centre, surplombée du pavillon du navire. On est au point le plus haut du navire, ici.
    • 1 mât de Misaine (Environs 8 fois la taille d'un Totem de Culture, avec des cordages pour grimper d'une passerelle à une autre). Il dispose de 4 voiles carrées et de 3 voiles triangulaires reliées directement au beaupré, à la proue. Il y a une plateforme en bois de 4 cases (le mât en son centre) à hauteur de 3 Totem de Culture, et une autre à hauteur de 5 Totem de Culture.
    • 1 Voile d'Artimon, 1 Perroquet de Fougue, 1 Grand Voile, 1 Grand Hunier, 1 Grand Perroquet, 1 Grand Cacatois, 1 Voile de Misaine, 1 Hunier de Misaine, 1 Perroquet de Misaine, 1 Cacatois de Misaine, 3 Focs, 1 Brigantine, 2 voiles d'étais entre chaque mâts.
    • 4 pièces au total : la Cabine, le Pont, les Dortoirs et la Cale.
    • 10-11 hommes minimum nécessaires pour naviguer : 1 à la barre, 3-4 pour chaque mât, 1 Vigie.
    • 10.000 Pdv.
    • On peut y ajouter :

      • Des canons, partout sauf dans les voiles.
      • Des mines marines.
      • Une "Décoration Caisse" pour chaque tranche de 50 PDR, dans la cale. Si la cale est remplie et qu'on commence a stocker des PDR ailleurs, le navire ne pourra ni fuir ni poursuivre et passera un tour sur deux. Elles ne peuvent pas être posées sur une case autour du boulet symbolisant une partie d'un canon, même en diagonale.




  • Le ManOwar, le plus gros :

    • Longueur max : 27 cases. Largeur max : 11 cases. 4,5m au dessus de l'eau, 5,5m sous l'eau.Ces données comprennent le placement des barrières qui font le tour du navire. On a en réalité 25 cases de long et 9 cases de large praticables.
    • 1 Mât d'Artimon (environs 14 fois la taille d'un Totem de Culture, avec des cordages pour grimper d'une passerelle à une autre), placé sur la partie surélevée à la poupe. Il dispose de 5 voiles carrées et d'une voile aurique, à corne, passant au dessus de la barre. Il y a une plateforme en bois de 4 cases (le mât en son centre) à hauteur de 5 Totem de Culture, et une autre à hauteur de 8 Totem de Culture.
    • 1 Grand Mât (environs 20 fois la taille d'un Totem de Culture, avec des cordages pour grimper d'une passerelle à une autre). Il dispose de 5 voiles carrées. Il y a une plateforme en bois de 4 cases (le mât en son centre) à hauteur de 8 Totem de Culture, une autre à hauteur de 11 Totem de Culture, et une autre à hauteur de 14 Totem de Culture. A hauteur de 19 totem de Culture, il y a une plateforme d'1 case avec un garde fou et la fin du mât passant en son centre, surplombée du pavillon du navire. On est au point le plus haut du navire, ici.
    • 1 mât de Misaine (Environs 17 fois la taille d'un Totem de Culture, avec des cordages pour grimper d'une passerelle à une autre). Il dispose de 5 voiles carrées et de 3 voiles triangulaires reliées directement au beaupré, à la proue. Il y a une plateforme en bois de 4 cases (le mât en son centre) à hauteur de 5 Totem de Culture, une autre à hauteur de 8 Totem de Culture, et une autre à hauteur de 11 Totem de Culture.
    • 1 Voile d'Artimon, 1 Hunier Fixe de Fougue, 1 Hunier Volant de Fougue, 1 Perruche, 1 Volant d'Artimon, 1 Grand Voile, 1 Grand Hunier, 1 Grand Perroquet, 1 Grand Cacatois, 1 Voile de Misaine, 1 Hunier Fixe de Misaine, 1 Hunier Volant de Misaine, 1 Perroquet de Misaine, 1 Cacatois de Misaine, 4 Focs, 1 Brigantine, 3 voiles d'étais entre chaque mâts.
    • 5 pièces au total : la Cabine, le Pont, la Cantine, les Dortoirs et la Cale.
    • 20-23 hommes minimum nécessaires pour naviguer : 1 à la barre, 6-7 pour chaque mât, 1 Vigie.
    • 20.000 Pdv.
    • On peut y ajouter :

      • Des canons, partout sauf dans les voiles.
      • Des mines marines.
      • Une "Décoration Caisse" pour chaque tranche de 50 PDR, dans la cale. Si la cale est remplie et qu'on commence a stocker des PDR ailleurs, le navire ne pourra ni fuir ni poursuivre et passera un tour sur deux. Elles ne peuvent pas être posées sur une case autour du boulet symbolisant une partie d'un canon, même en diagonale.








COMMENT FAIRE SON BATEAU EN HRP


La construction du bateau, qu'elle soit RP ou HRP, se passe en 2 phases :

  • Le Havre-Sac, ou Havre-Monde :

    • Le bateau doit être construit en HS ou en HM pour des raisons de praticité.
    • Il doit respecter les caractéristiques de longueur, largeur, nombre de mâts et nombre de pièces.
    • L'ancre du navire est représentée par une décoration. J'utilise un Tabouret Crou moi. Dans de nombreux cas (pas forcément tous) située d'un côtée à l'avant du navire. Etant lourde, une sorte de manivelle permet d'enrouler la chaine de l'ancre autour d'un piquet à bord, pour la remonter. Pour la jeter il suffit de décoincer la manivelle, le poids de l'ancre fera le reste.
    • Le HS a une taille maximale de 17x17. Si vous voulez votre pont en 1 seul morceau, il est préférable de faire un Shooner ou un Brick. Au-delà, faites le en HM mais faire toutes les pièces mange pas mal de place pour rien.
    • Si vous voulez faire un petit effet 3D pour l'arrière du bateau, c'est possible mais cela prend plus de place.


  • Le rendu final (via Photoshop etc) :

    • On screen chaque pièce du navire, et on essaye de les agencer pour parvenir à 2 images avec légende : Une vue extérieure, et une vue intérieure.
    • On peut agrandir les mâts et ajouter des voiles avec une légère transparence, pour qu'on voit ce qu'elles cachent.
    • Le bateau doit ressembler à quelque chose, et les pièces doivent être agencées de manière cohérente.



Exemple Photoshop de l'extérieur d'un navire :




LES AJOUTS

  • Canon :

    • Un canon est représenté, en HRP, par une commode (en métal, Steamer ou Féca de préférence) et d'un boulet de canon. Le boulet est placé à l'arrière de la commode, qui elle est à la place de la barrière. Dans le cas du Shooner uniquement, on peut se dispenser du boulet, qui nous empêche de marcher si on le place.
    • Un canon ne peut être collé à aucune autre décoration que celles symbolisant le bastingage (barrières) du navire, même des caisses de PDR ou des barils de poudre utilisés comme des mines marines, faute de quoi il sera impossible de l'utiliser au combat.
    • Un canon de bordée doit garder la case derrière le boulet libre, ainsi qu'au moins une des deux autres cases autour du boulet. Y compris sur un shooner.
    • Un canon de proue doit garder la case derrière le boulet libre, faute de quoi il sera impossible de l'utiliser au combat.
    • Un canon ne peut pas non plus se trouver au niveau des cordages (situés sur les barrières, de chaque côté de chaque mât) ni de l'ancre du navire (située au niveau de la proue, à babord ou à tribord).
    • Pour des raisons d'équilibrage du poids, les 2 côtés du navire doivent avoir autant de canons l'un que l'autre et respecter une certaine symétrie dans leur placement.
    • Il est possible, dans certains cas, de placer des canons de proue et de poupe dans les étages inférieurs du navire.
    • Il est possible de n'avoir qu'un seul canon de Poupe, brisant ainsi la symétrie du navire.
    • Un canon requiert 1 Poudre à Canoon par bataille navale, ou par entrainement au tir. Suite à cela, on supprime la poudre de son inventaire.


  • Mine marine :

    • Si elles sont stockées sur le pont, Elles exploseront au premier tir de canon ennemi qui fera plus de 100 dégats, nous infligeant /rand 100 dégats par mine, en plus de devoir détruire la décoration.
    • Il s'agit d'un baril de Poudre (Ebeniste lvl 25).
    • Après l'avoir jetée à la mer, on supprime la décoration. On en rachètera une, ou on la recraftera.


  • Tonneaux de Poudre :

    • Un Tonneau de Poudre est petit et ne prend pas de place.
    • Il a une capacité de 50 poudres, et on doit supprimer 1 "Poudre à Canoon" par canon lorsque l'on s'en sert, peu importe le nombre d'utilisation (1 poudre par canon par bataille ou 1 poudre par canon par entrainement. Qu'on tire 1 fois ou 250 fois, c'est pareil.)


  • Eperon :

    • Il n'est pas représenté par une déco, mais figure sur le dessin du bateau, si il y en a un.
    • Pour le construire sur un Brick, on utilise 500 PDR.


  • PDR :

    • Les PDR (Points de Réparation) sont des planches, minerais, renforts, visseries, tissus et tout ce qui peut servir à construire un navire.
    • 1 ressource non-naturelle (planche, pièce en bois, pièce en métal, tissu, etc) donne 1 PDR. Peu importe son lvl.
    • On peut stocker des PDR sur la terre ferme ou dans un havre-sac, sous forme de Caisse. Chaque Caisse peut contenir jusqu'à 50 PDR.
    • Sur le navire, les caisses de PDR doivent etre entreposées dans la cale uniquement. Elles ne peuvent pas être posées sur une case autour du boulet symbolisant une partie d'un canon, même en diagonale.




COMMENT SE PROCURER UN BATEAU EN RP


Il existe plusieurs moyen de se retrouver avec un bateau en RP, cette liste n'est pas exhaustive :

  • Le voler, de préférence à des gars fictifs (voir 11.Voler un navire à des PNJ
  • Le construire, auquel cas il faudra un nombre de ressources, ou de "points de ressources" adéquat, de type "Bois / Planches / Minerais / Renforts / Visseries" et tout ce qui pourrait servir à faire un bateau (pas les bouses de Moogr, non). Pour ce qui est du temps de construction j'imagine que 48H par tranche de 1.000 Pdv, soit 20 Pdv en 1h (si on est seul) est une bonne base. Cependant un personnage occupé à construire ne peut pas être occupé ailleurs, que vous soyez déconnecté ou pas et il faut respecter au minimum 10h de construction par tranche de 1.000 Pdv pour la cohérence (On ne construit pas un Manowar en 10min même si on est 250 menuisiers) et il faut que le/les personnages aient dans leur BG des compétences dans les navires, en plus d'avoir un bon level du métier Ebéniste.
  • Le faire construire / L'acheter, auquel cas il faudra sans doute s'armer de kamas et de patience : Si le fabriquant est fictif, les prix tournent autour de 100 x le nombre de Pdv de votre bateau (50 pour la main d'oeuvre, 50 pour les ressources) et le temps de construction est de 12h/tranche de 1.000 Pdv. Pour assurer le paiement en kamas, acheter au HDV et delete les objets achetés, ou faire une cagnotte pour les trésors trouvés en mer, etc. Mais il faut se séparer des kamas en rp et en hrp.
  • Chaque canon coûte 10.000 kamas, qu'ils soient inclus dans la construction ou achetés en HDV.
  • L'ajout d'un Eperon côute 30.000 kamas et dure 24 heures.
  • Une Figure de Proue coute 15.000 kamas et dure 12 heures.
  • Une Barque, utilisée comme canot de sauvetage ou simplement comme moyen de transport entre la rive et le navire, dispose de 100 PDV, peut embarquer 3 personnages (5 maximum mais ils seront tassés et sans cargaison), et coûte 5.000 kamas. A bord du navire, elle est représentée par 2 décos "Poteau a Sangle"collées l'une a l'autre, en réalité utilisés pour la soutenir. On peut la mettre où on veut à l'extérieur du navire et de l'eau tant que c'est réalisable, mais en principe elle se trouve sur le pont, au centre.
  • L'avoir dès la création du perso, si tant est qu'il a l'équipage nécessaire quand il prend la mer, et être capable de justifier par son Back Ground, le cas échéant, que notre perso dispose d'un navire mais pas d'équipage (C'est surtout bizarre si c'est un bateau plus gros qu'un shooner).




Bientôt dans les Bacs : Prendre la Mer!

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